Ce que vous faîtes :
Vous responsabilisez pleinement votre équipe et vous déléguez un maximum de tâches. Vous laissez vos collaborateurs s’organiser à la fois pour s’entendre entre eux et développer la collaboration, mais aussi pour se fixer et atteindre les meilleurs résultats par eux-mêmes. Vous apportez des informations utiles pour atteindre les résultats, mais vous ne donnez pas forcément de signes de reconnaissance. L’injonction du style délégatif est « Faites ce qui vous semble juste ».
Ce à quoi vous croyez :
Pour vous, la différence est source de complémentarité et vous savez mobiliser votre équipe autour d’un projet commun. Vous souhaitez à la fois prendre en compte les priorités de l’entreprise et les aspirations de vos collaborateurs·trices.
Votre valeur ajoutée :
Votre équipe est responsable. C’est le management idéal pour amener chacun à faire preuve d’initiative, et l’équipe à résoudre collectivement les problèmes.
Vous savez valoriser les personnalités et les compétences de votre équipe. Vous n’avez pas besoin de faire de micro-management et vous économisez de l’énergie et du temps pour des tâches plus stratégiques.
Vos risques :
Ce style est efficace avec des collaborateurs très engagés et très compétents. Si ce n’est pas le cas, sans cadre assez formel à leurs yeux, ils seront désorientés.
Mais surtout, selon votre environnement et le type d’organisation dans lequel vous évoluez, ce style de management peut se révéler trop libre et nuire à la productivité.